Elections

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

Un répertoire électoral unique (REU) sera institué en 2019. Ce répertoire électoral unique, géré par l’Insee, permettra une plus grande souplesse dans l’actualisation des listes électorales

Pour l'électeur, le principal changement est la suppression de la date limite de dépôt d'une demande d'inscription fixée au 31 décembre : actuellement, passé cette date et sauf cas limitativement définis, l'électeur ne peut voter à aucun scrutin de l'année suivante.

Dorénavant un électeur pourra s’inscrire jusqu’à 6 semaines avant une élection.

A noter que pour le prochain scrutin (élections européennes au mois de mai 2019) l’électeur devra déposer sa demande d’inscription au plus tard le 31 mars 2019 pour pouvoir voter.

Petit rappel :

Cette inscription, par ailleurs obligatoire, ne se fait pas automatiquement sauf pour les jeunes de 18 ans qui ont été recensés. Elle vous permet de recevoir votre carte d’électeur, sur laquelle figure l’adresse de votre bureau de vote.

  • Si vous avez changé de domicile, vous devez effectuer une démarche d’inscription sur les listes électorales ;
  • Si vous avez déjà été inscrit(e) et que vous avez changé de domicile, il est nécessaire de vous réinscrire.

Cela peut aussi vous concerner en cas de changement de domicile dans la même commune car vous pouvez avoir changé de bureau de vote.

A partir du 1er janvier 2019, tout citoyen pourra remplir une demande d’inscription en ligne sur service-public.fr

Arrêté préfectoral relatif aux commissions de contrôle chargées de la régularité des listes électorales