Déchets

Relève de la compétence de la Communauté d'Agglomération

La collecte et le traitement de vos déchets sont de la compétence de la Communauté d'Agglomération "Saint-Louis Agglomération". Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet : www.agglo-saint-louis.fr

Les ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères a lieu à Sierentz chaque vendredi (sauf jour férié). Les poubelles sont à sortir impérativement le jeudi soir.

Des sacs translucides sont distribués à domicile en début d'année.

Les ordures ménagères sont traitées à l’usine d’incinération à Sausheim. Ce service coûte cher, alors limitons au maximum la quantité de déchets…

Les sacs ou bacs contenant des déchets recyclables (papier/cartons, bouteilles et flacons plastiques, bouteilles de verre, déchets verts, bois, emballages métalliques...) ne seront pas collectés et un autocollant sera apposé.

Ces déchets recyclables sont récupérés en déchetterie ou dans les bornes d’apport volontaire (voir ci-dessous).

Le memento des jours de collecte des déchets ménagers est consultable sur le site de la Communauté d'Agglomération "Saint-Louis Agglomération".

Distribution des bacs

Le projet de mise en place de bacs pour la collecte des ordures ménagère chez le particulier et le professionnel sur le territoire de Sierentz est en cours. L’enquête de conteneurisation, réalisée par les services de Saint-Louis Agglomération, est pratiquement achevée.

La phase de distribution de bacs débutera le 10 septembre pour s’achever à la fin de l’année 2018. Les personnes ayant répondu à l’enquête recevront leur bac directement devant leur domicile. Un guide de bonne pratique vous sera également remis par la même occasion.

Une fois le bac livré, seuls ces bacs normalisés fournis par Saint-Louis Agglomération seront collectés.

Si vous n’avez pas rencontré nos enquêteurs ou n’avez pas encore retourné le formulaire, vous avez la possibilité de faire votre demande de bac via le site internet de Saint-Louis Agglomération, rubrique « Eco-citoyen ».

Pour toute question, le service déchets ménagers est à votre disposition par mail à dechets-menagers@agglo-saint-louis.fr ou par téléphone au 03 89 70 22 60.

La collecte sélective 

La Commune de Sierentz est équipée de 6 sites d'apport volontaire pour les bouteilles plastiques, le papier/carton, le verre et les emballages métalliques.

Ils sont localisés :

  • place Dreyfus,
  • rue Etienne Bilger
  • parking de la gare SNCF
  • Haut du Monenberg
  • parking de l'hôpital, à côté de l'école élémentaire J. Schmidt
  • complexe sportif, rue hochkirch

Les règles d’utilisation sont :

  • respectez la tranquillité des riverains en ne déposant pas vos déchets après 20h, le dimanche et les jours fériés ;
  • arrêtez votre moteur pendant le déchargement ;
  • lorsque les conteneurs sont pleins, ne déposez pas de déchets aux pieds des bennes, déposez les dans d'autres points d'apports volontaires ou dans les déchetteries.

Des conteneurs pour la collecte des textiles, linges et chaussures sont également placés à différents endroits dans la commune.

Vous pouvez retrouver les consignes de tri sur le site internet de la Communauté d'Agglomération "Saint-Louis Agglomération".

Les déchetteries intercommunales

Dans le secteur de Sierentz, les particuliers ont accès aux déchetteries intercommunales de Sierentz et de Bartenheim.

D�chetterie 1 webDéchetterie de Sierentz

Adresse : ZAC Hoell, rue du Capitaine Dreyfus
(derrière l'HYPER U)

Horaires d’ouverture :

  • lundi de 13h30 à 18h (17h en horaire d'hiver)
  • mercredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h (17h en horaire d'hiver) 
  • samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
 

dechetterie_bartenheimDéchetterie de Bartenheim

Adresse : ZA Europe, rue Winston Churchill

Horaires d’ouverture :

  • mardi de 13h30 à 18h (17h en horaire d'hiver)
  • jeudi de 13h30 à 18h (17h en horaire d'hiver)
  • vendredi de 13h30 à 18h (17h en horaire d'hiver)
  • samedi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Les changements d’horaires se font en même temps que le passage à l’heure d’été / d’hiver.

Le dépôt de déchets en déchetterie est gratuit pour les particuliers sur présentation de la carte d’accès à retirer en Mairie.

Opération Broyage de végétaux

Saint-Louis Agglomération organise des journées de broyage et de sensibilisation au compostage pour les particuliers de la collectivité : sur le secteur de Sierentz le samedi 3 novembre 2018 de 9h à 12h et de 13h30 à 16h à l’entrée de la déchetterie de Sierentz et le samedi 10 novembre 2018 sur le site de déchets verts de Rantzwiller de 10h à 12h et 13h à 16h30.

Sur le territoire des Trois Frontières, l’opération aura lieu le samedi 20 octobre à la déchetterie de Village-Neuf de 9h à 12h et de 14h à 17h, et le samedi 27 octobre à la déchetterie de Kembs de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Cette opération vise à diminuer la quantité de déchets verts collectée en déchetterie et vous permet de repartir avec votre propre broyat. Le diamètre maximum pour les branches est de 18 cm. Nous vous conseillons d’apporter de préférence du feuillus, les sapins et thuyas étant trop acide pour le sol.

Vous obtiendrez des copeaux qui sont ensuite utilisables pour le paillage ou le compostage.

Le paillage est une technique qui consiste à couvrir la terre avec des débris de végétaux afin de nourrir le sol, empêcher son assèchement, favoriser le développement des vers de terre et des micro-organismes et éviter la pousse d’herbes indésirables.

Un stand d’information sur le compostage sera également présent et vous apportera conseils et méthodes pour obtenir un compost de qualité.

Pour toutes questions :

Noémie Schnoebelen
Tel : 03 89 28 59 15/ 06 09 58 64 80
Mail : schnoebelen.noemie@agglo-saint-louis.fr 
AFFICHE
 

Liste des déchets acceptés sur le site internet de la Communauté d'Agglomération "Saint-Louis Agglomération" : www.agglo-saint-louis.fr