Périscolaire les Barbapapas

 L’accueil périscolaire et de loisirs « Les Barbapapas » est implanté dans l’enceinte du domaine Haas, propriété de la Commune de Sierentz.

P�riscolaire web  (5)L’architecte, M. Dominique Cornaert du  bureau d’architecture Urbane Kultur de Strasbourg, a réalisé un bâtiment à l’architecture contemporaine, répondant aux normes BBC et s’intégrant parfaitement au site historique.

Situé à proximité de l’école maternelle et à 500 m de l’école primaire, cet accueil  profite d’un cadre de vie exceptionnel. Un environnement bucolique, le ruisseau du Sauruntz, le voisinage de la médiathèque et l’éloignement des voies de circulation routière confèrent à la structure une situation unique.  

 

 L’Accueil Périscolaire et de Loisirs sans hébergement « Les Barbapapas » est géré par la Commune de Sierentz. Ce centre accueille vos enfants de 3 à 11 ans  aussi bien dans les temps périscolaires que durant les vacances. 

P�riscolaire web  (4)"Un accueil où les enfants apprennent à jouer et jouent en apprenant"

Paradoxalement la devise de  l’équipe d'animation se formule ainsi "on n'est pas là pour garder les enfants". En effet, si ce type de structure répond à un mode de garde, le travail des animateurs avec les enfants, s'inscrit avant tout dans une démarche d'éducation, d'aide à l'épanouissement et à la construction de l'identité de l'enfant.
 

Organisation de la structure

Service Culture et Animation : coordination - Juan VIZCAINO

Pôle périscolaire PRIMAIRE

Direction : Farah BEY

Directeur adjoint : Emilie FRITSCH

Equipe d’animation : Anna CINIERI, Morgane FEUERMANN, Rita GINTHER, Alicia HERRENBRUCK, Céline LANG, Véronique MATHIAS, Mégane MUCKENSTURM, Priscilia PINELLI, Nogaye SAMBA TOURE, Coline SANJUAN, David SCHWARTZ, Corine WINDENBERGER.

Pôle périscolaire maternelle

Direction : Agnieszka CHOWANIEC

Directeur adjoint : Xuan BOURDIN

Equipe d’animation : Dominique FUCHS, Paulette LUDWIG, Audrey MARBACH, Céline CHAPELIER, Harmony DUFAUT, Marie-Cécile LE CLECH, Anaïs MULLER, Nathalie PEYROUX, Patricia SCHMITT, Coline SANJUAN

Pôle accueil de loisirs – mercredi et vacances

Direction : Farah BEY

Directeur adjoint : Emilie FRITSCH / Agnieszka CHOWANIEC

Secrétariat des 3 pôles : Françoise BURCKARD

Pôle service restauration / nettoyage

Maîtresse de maison site 1 : Christine SUTTER

Maîtresse de maison site 2 : Brigita ZEFI

Equipe technique : Christine SUTTER, Brigita ZEFI, Claudia GUNST, Claire MEISTERLIN,Caroline BAUMANN, Katia BURKART, Christelle FOHRER, Aude BEN HNIA, Loanne DOUMAYROU, Nathalie PEYROUX.

Les membres de ce personnel possèdent un diplôme relatif au poste occupé. Des stagiaires (BAFA, BAFD, BPJEPS, BAPAAT) se forment régulièrement au sein de la structure.

Contact

Tél. 03.89.83.91.85
Adresse mail : periscolaire@mairie-sierentz.fr
Adresse : 8 rue du Moulin 68510 SIERENTZ

Horaires

Les jours de classe :

  • de 7h00 à 8h00 pour l’école maternelle et primaire
  • de 11h15 à 13h05 pour l’école maternelle
  • de 16h00 à 18h30 pour l’école maternelle
  • de 11h30 à 13h40 pour l’école élémentaire
  • de 16h10 à 18h30 pour l’école élémentaire

Les mercredis et vacances :

  • de 7h00 à 13h30 (arrivée possible entre 7h00 et 9h00)
  • ou de 7h00 à 18h30
  • ou toute la journée, de 7h30 à 18h30

Les modalités d’inscription

Attention à ce jour aucune nouvelle inscription ne peut être prise en compte pour l'année scolaire 2023-2024.

P�riscolaire web  (2)Périscolaire et centre de loisirs

Les inscriptions et réinscriptions se passent désormais sur le portail famille.

Pour toute nouvelle inscription, il vous faut formuler la demande par mail à l’adresse periscolaire@mairie-sierentz.fr afin que l’équipe puisse vous faire parvenir les démarches à suivre.

Les inscriptions ont lieu chaque année sur la période avril/mai pour la rentrée scolaire suivante.

 Pour toute inscription ou réinscription, vous avez aussi la possibilité de prendre rendez-vous (par mail ou téléphone) pour y procéder directement avec notre équipe.

Les pièces nécessaires sont :

  • Le carnet de vaccination à jour de l’enfant
  • L’attestation d’assurance scolaire et extra-scolaire
  • La fiche d’autorisations fournie par le périscolaire (droit à l’image, animaux, etc…)
  • L’accusé de lecture du règlement intérieur fourni par le périscolaire
  • Le dernier avis d’imposition pour ajustement des tarifs (facultatif)
  • Le mandat de prélèvement fourni par le périscolaire +un RIB pour mise en place de prélèvements automatiques (facultatif)
  • Pour les maternelles : une photo d’identité de l’enfant + une paire chaussons marquée à son nom

DOCUMENTS A TELECHARGER :

Première inscription portail famille
Renouvellement inscription
Règlement intérieur 2023-2024
Signature règlement intérieur
Tarifs 2023-2024
Fiches autorisations
Mandat prélèvement

Fonctionnement

Au périscolaire

L’équipe d’animation accompagne les enfants durant les différents moments de la vie quotidienne du centre (accueil du matin, repas, goûters, trajet …)  Les animateurs présentent de nombreux  projets liés à la participation des enfants à la vie du centre.

Des projets d’animation visant à participer au développement général de l’enfant sont également mis en place durant toute l’année, à travers les temps de jeux de la pause méridienne et ceux du soir.

Au centre de loisirs

Les centres de loisirs durant les vacances relèvent d’un fonctionnement propre. Un projet pédagogique spécifique est élaboré par l’équipe d’animation.    

RESTAURATION

Les repas sont assurés par la société API spécialisée dans la restauration scolaire et sont livrés en liaison froide. Les menus sont équilibrés et répondent aux besoins journaliers de l'enfant.

cliqUEZ POUR VOIR LA VISITE VIRTUELLE DU PÉRISCOLAIRE