Actualités

Concertation sur la révision du scot du pays de saint-louis

Saint-Louis Agglomération révise actuellement son Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT).

Une dernière phase de concertation est prévue pour présenter les grandes orientations du projet et recueillir les observations du public avant son arrêt.

Une exposition portant sur des éléments marquants du diagnostic, de l’état initial de l’environnement et des orientations du P.A.D.D. se tiendra du mardi 28 janvier 2020 au vendredi 21 février 2020

  • Au siège de l’agglomération, place de l’Hôtel de Ville à Saint-Louis, aux jours et heures d’ouverture 
  • A la médiathèque de Sierentz, 6 rue du Moulin, aux jours et heures d’ouverture 

 Le jeudi 13 février 2020 à 18h00 aura lieu une réunion publique à la Maison pour Tous à BARTENHEIM, 1 Grand Rue qui portera sur les grandes lignes du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et sur les objectifs prévus dans le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) qui est le document règlementaire du SCOT est qui sera opposable aux PLU communaux.

Le dossier du projet de SCOT en révision est en consultation du public au siège de Saint-Louis Agglomération et sur son site internet à l’adresse suivante :

https://www.agglo-saint-louis.fr/concertation/projet-de-revision-scot-pays-de-saint-louis-trois-frontieres/.

Il comporte notamment le diagnostic stratégique, l’état initial de l’environnement et le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

Ce dossier sera complété à partir du 28 janvier 2020 par :

  • Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO)°
  • Un rapport explicatif

Les habitants de Saint-Louis Agglomération sont invités à prendre connaissance du projet et formuler des observations et propositions sur l’ensemble des documents présentés de la façon suivante :

  • par courrier adressé au Président de Saint-Louis Agglomération à l’adresse suivante : Place de l’Hôtel de de Ville  CS 50199- 68305 Saint-Louis Cedex
  • par mail à l’adresse suivante : concertationSCOT@agglo-saint-louis.fr
  • dans un registre de concertation qui est ouvert à cet effet au siège de Saint-Louis Agglomération
  • lors de la réunion publique

La date limite de réception des observations du public est fixée au 21 février 2020 à 17h00.

A l'issue de la concertation, le Conseil Communautaire de Saint-Louis Agglomération en arrêtera le bilan.

 

Vidéosurveillance

Par délibération du 05 novembre 2018, le Conseil Municipal de la Ville de Sierentz avait donné un avis favorable pour la mise en place sur le territoire communal d’un dispositif de vidéosurveillance.

 La vidéoprotection permet de sécuriser le patrimoine communal, de renforcer le sentiment de sécurité de la population et les capacités d’intervention et d’identification et de lutter contre l’incivisme.

Cette action participe également à une logique d’étroite coopération entre les différents acteurs de la sécurité œuvrant dans la Commune et permettra notamment d'optimiser l'action de la Gendarmerie Nationale.

Le déploiement de l’ensemble du système est prévu en plusieurs tranches de travaux. La 1ère tranche vient de s’achever avec la mise en service de 19 caméras. Elles ont été implantées pour permettre d’assurer plus efficacement le contrôle des flux de circulation aux principales entrées de la Commune et la protection des personnes et des biens sur le territoire de la Commune, et notamment autour des bâtiments communaux.

 L’exploitation de ce système ainsi que l’accès aux enregistrements sont strictement encadrés par la loi. Hormis le cas d'une enquête de flagrant délit, d'une enquête préliminaire ou d'une information judiciaire, les enregistrements sont détruits dans un délai maximum de 15 jours. Les caméras ne sont orientées qu’en direction du domaine public, les zones privées étant automatiquement floutées ou grisées.

 Plus d’information sur le site internet de la Ville www.sierentz.fr

 

NOUVELLE ÉCOLE MATERNELLE PICASSO

Un plan de circulation et de stationnement concernant la nouvelle école maternelle PICASSO est disponible en cliquant sur le lien suivant : plan nouvelle école maternelle

ENQUÊTE LOGEMENT 2020

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales réalise, au quatrième trimestre 2019 et pendant l’année 2020, une enquête sur le logement en France métropolitaine. L’enquête a pour objectifs d’offrir une photographie complète et précise du parc de logements en France métropolitaine et de ses conditions d’occupation ; indicateurs sur la qualité de l’habitat ; part des dépenses de logement dans le budget des ménages, etc.

Dans notre commune, quelques logements seront sollicités. Un enquêteur de la société IPSOS chargé d’interroger les ménages occupant ces logements prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Pour toute information complémentaire : https://www.enquete-logement2020.fr

FERMETURE DE LA TRÉSORERIE DE SIERENTZ

Depuis le 22 décembre 2017, la Trésorerie de Sierentz a définitivement fermé ses portes.

Dans le cadre de la réorganisation des trésoreries du Haut-Rhin, l’activité de la trésorerie de Sierentz a été transférée depuis le 1er janvier 2018, selon les attributions suivantes :

– au Service des impôts des Particuliers (SIP) – Service des impôts des entreprises (SIE), 8 rue de Huningue à Saint Louis pour toutes les questions relatives au calcul et au paiement de l’impôt des particuliers, (l’impôt sur le revenu, la taxe foncière et la taxe d’habitation) et pour l’accueil fiscal des entreprises.

– à la Trésorerie de Saint-Louis, 9 croisée des lys à Saint-Louis pour les produits locaux tels que les factures de périscolaire, eau, assainissement ainsi que pour la gestion comptable et financière. Votre Interlocuteur reste Monsieur Luc ROUSSET, responsable de la Trésorerie de Saint- Louis.