Actualités

information du prefet du haut-rhin - risque de merule dans le batiment

Pour avoir accès à la plaquette informative, cliquez sur ce lien : plaquette mérule

Pollution atmosphérique de type estival a l'ozone o3

Mesures d'urgence pour la qualité de l'air

Les mesures suivantes sont mises en oeuvre dans la totalité du département du Haut-rhin à compter du samedi 1er août 2020 à 6h :

  • la vitesse maximale autorisée sur les axes autoroutiers et chaussées à voies séparées est réduite de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h pour toutes les atégories d'usagers dans les deux sens de circulation.
  • les sites responsables localement des émissions les plus importantes mettent en oeuvre les dispositions prévues dans leur arrêté d'autorisation ICPE et s'assurent du bon fonctionnement des dispositifs de filtration.

Ces mesures seront levées dès lors que l'alert à la pollution atmosphérique sera terminée.

pollution atmosph�rique de type estivale

alerte sécheresse

Restriction utilisation de l'eau potable

Il 'agit de restreindre les usages suivants dans la mesure du possible :

- le remplissage des piscines privées des particuliers sauf lorsque ce remplissage est lié à la sécurité de l'ouvrage ou des utilisateurs ;

- le remplissage des plans d'eau ;

- l'arrosage des potagers le jour (de 8h à 20h) ;

- l'arrosage des pelouses, espaces verts, jardins et terrains de loisir le jour (de 8h à 20h) ;

- le lavage des véhicules ou assimilés ;

- le lavage des façades des habitations.

Campagne d'information des voies navigables de france

campagne vnf 3

Nous sommes en alerte canicule

Prévention canicule et fortes chaleurs,

Vous habitez Sierentz, vous êtes isolé(e), âgé(e), et/ou en fonction de handicap,

Faites-vous connaître en mairie auprès du CCAS

canicule1

Réouverture de la médiathèque à partir du 30 juin

Le service drive arrête à partir de la semaine prochaine au profit d’une ouverture du bâtiment au public limitée à 25 personnes selon les horaires d’été suivants :

Mardi  : 13h-15h

Mercredi et jeudi : 10h-15h

Samedi : 10h-13h

Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans et les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés. Un cheminement spécifique de circulation sera mis en place pour limiter tout contact.

La boîte de retours de prêts est à nouveau ouverte.

Pour l’instant, le mobilier (tables, chaises, poufs…) et l’espace multimédias ne seront pas accessibles.

Parc HAAS

Pour prendre connaissance de l'arrêté concernant l'usage du parc Haas, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :  PARC HAAS Arrêté municipal

inscriptions pour la rentrée 2020

Suite à l’allongement des mesures de confinement, les inscriptions à l’école élémentaire et à l’école maternelle de Sierentz pour les nouveaux élèves se feront par mail.

Merci de vous signaler en utilisant l’adresse suivante : ce.0681553u@ac-strasbourg.fr

 

Vidéosurveillance

Par délibération du 05 novembre 2018, le Conseil Municipal de la Ville de Sierentz avait donné un avis favorable pour la mise en place sur le territoire communal d’un dispositif de vidéosurveillance.

 La vidéoprotection permet de sécuriser le patrimoine communal, de renforcer le sentiment de sécurité de la population et les capacités d’intervention et d’identification et de lutter contre l’incivisme.

Cette action participe également à une logique d’étroite coopération entre les différents acteurs de la sécurité œuvrant dans la Commune et permettra notamment d'optimiser l'action de la Gendarmerie Nationale.

Le déploiement de l’ensemble du système est prévu en plusieurs tranches de travaux. La 1ère tranche vient de s’achever avec la mise en service de 19 caméras. Elles ont été implantées pour permettre d’assurer plus efficacement le contrôle des flux de circulation aux principales entrées de la Commune et la protection des personnes et des biens sur le territoire de la Commune, et notamment autour des bâtiments communaux.

 L’exploitation de ce système ainsi que l’accès aux enregistrements sont strictement encadrés par la loi. Hormis le cas d'une enquête de flagrant délit, d'une enquête préliminaire ou d'une information judiciaire, les enregistrements sont détruits dans un délai maximum de 15 jours. Les caméras ne sont orientées qu’en direction du domaine public, les zones privées étant automatiquement floutées ou grisées.

 Plus d’information sur le site internet de la Ville www.sierentz.fr