Actualités

Les aides de l'ANAH évoluent en 2022

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie.com)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit (gotoinvest.com) qu'ils doivent faire chez eux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

La prime à l'autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation photovoltaïque (beemenergy) est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Les kits solaire en autoconsommation peuvent aussi se faire financer en parti par les chèques énergie (voir plus ici)

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

SEISME DU 10 SEPTEMBRE 2022

 La Ville de Sierentz a effectué une démarche auprès de la Préfecture en vue d’obtenir la reconnaissance catastrophe naturelle.
Si l’état de catastrophe naturelle est reconnu, un arrêté Interministériel sera émis et les personnes sinistrées disposeront d’un délai de 10 jours supplémentaires à compter de la date de publication pour se manifester auprès de leur assureur.

Si vous êtes concernés par des dommages suite au séisme et que vous n’avez pas encore contacté la mairie, envoyez un courriel à mairie@mairie-sierentz.fr avec vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, en précisant la nature des dégâts constatés et en joignant des photographies si possible.
Il vous est conseillé d’effectuer une démarche de déclaration auprès de votre assureur.

En matière de catastrophe naturelle, il doit y avoir un lien direct entre l’événement et les dommages subis et les biens sinistrés doivent être couverts par un contrat d’assurance du type dommages aux biens (contrat de base ou contrat incendie ou multirisques).

Enfin, afin de permettre au bureau central de sismologie français d’évaluer la sévérité du séisme, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne suivant : https://arcg.is/1rTPam

Vous pouvez également consulter le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) qui présente les risques naturels et technologiques du département du Haut-Rhin. Le risque sismique y est détaillé sur le site internet de la préfecture du Haut-Rhin : https://bit.ly/3DqBjXX

 

renforcement des mesures de biosécuritégrippe aviaire 11 2022

dates de chasse pour la saison 2022-2023

Gros gibiers

    • Samedi 12 Novembre
    • Samedi 3 décembre
    • Mardi 27 décembre
    • Samedi 21 janvier

  Petits gibiers

    • Dimanche 23 octobre
    • Dimanche 6 novembre
    • Samedi 10 décembre

Toutes les mesures de sécurité qui sont de rigueur seront prises afin que la population soit sensibilisée et puisse en tenir compte.

 

Le service transport a la demande devient distriflex

Pour en savoir plus, cliquez sur l'affiche ci-dessous

distriflex 1

Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de Saint-Louis Agglomération

Approuvé par le Conseil de communauté le 29/06/2022, le dossier complet du SCoT est téléchargeable par le lien ci-après :

https://cloud.agglo-saint-louis.fr/sharing/RA9FUpVDR

 

Aide aux personnes handicapées n° verthandicap gouv aide

 

vigipirate

En raison du plan Vigipirate dont le niveau d'alerte est désormais à son plus haut niveau partout en France, la ville de Sierentz a pris des dispositions de renforcement des conditions de sécurité publique. Une démarche de vigilance, de prévention et de protection est menée par la commune et ses partenaires.

La vigilance est l'affaire de tous, chaque citoyen peut y contribuer.

Parc HAAS

Pour prendre connaissance de l'arrêté concernant l'usage du parc Haas, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :  PARC HAAS Arrêté municipal

 

Vidéosurveillance

Par délibération du 05 novembre 2018, le Conseil Municipal de la Ville de Sierentz avait donné un avis favorable pour la mise en place sur le territoire communal d’un dispositif de vidéosurveillance.

 La vidéoprotection permet de sécuriser le patrimoine communal, de renforcer le sentiment de sécurité de la population et les capacités d’intervention et d’identification et de lutter contre l’incivisme.

Cette action participe également à une logique d’étroite coopération entre les différents acteurs de la sécurité œuvrant dans la Commune et permettra notamment d'optimiser l'action de la Gendarmerie Nationale.

Le déploiement de l’ensemble du système est prévu en plusieurs tranches de travaux. La 1ère tranche vient de s’achever avec la mise en service de 19 caméras. Elles ont été implantées pour permettre d’assurer plus efficacement le contrôle des flux de circulation aux principales entrées de la Commune et la protection des personnes et des biens sur le territoire de la Commune, et notamment autour des bâtiments communaux.

 L’exploitation de ce système ainsi que l’accès aux enregistrements sont strictement encadrés par la loi. Hormis le cas d'une enquête de flagrant délit, d'une enquête préliminaire ou d'une information judiciaire, les enregistrements sont détruits dans un délai maximum de 15 jours. Les caméras ne sont orientées qu’en direction du domaine public, les zones privées étant automatiquement floutées ou grisées.

 Plus d’information sur le site internet de la Ville www.sierentz.fr