Ateliers projets

Installation des ateliers projets 

Les ateliers projets, outils de la démocratie participative, sont à présent lancés.

Au nombre de 6 et concernant d’importantes thématiques liées à la vie de notre commune, ils ont été installés en visioconférence.

En effet, ces réunions étaient prévues dès le mois de novembre, mais le deuxième confinement les a empêchées. Le contexte sanitaire ne donnant aucune visibilité quant à des rencontres en présentiel, Monsieur le Maire et ses adjoints ont tranché en faveur de rencontres en visioconférence.

Merci à tous les Sierentzois qui se sont impliqués dans ces rencontres, vraiment très constructives, et force de proposition pour le futur de Sierentz.

 

Le Conseil Participatif Citoyen (CPC)

Le conseil municipal a souhaité développer une démocratie participative au sein de Sierentz. Donner l’occasion aux habitants de participer aux projets de la commune, en alliant les idées des élus, des techniciens et des citoyens. Pour cela, l’atelier projet met en place un Conseil Participatif Citoyen qui sera constitué d’un président et de référents de quartier qui s’entoureront de citoyens qui souhaitent s’investir. Différentes thématiques y seront abordées telles que l’environnement, le cadre de vie, l’urbanisme, les relations intergénérationnelles, les mobilités, la sécurité et l’économie. Ce Conseil Participatif Citoyen sera force de propositions pour le Conseil Municipal.

 

Périscolaire

La situation actuelle concernant le périscolaire devient problématique. Les lieux d’accueil ne sont plus adaptés dû au grand nombre d’inscrits. Le Conseil Municipal a souhaité recueillir l’avis des habitants, mais également du personnel du périscolaire pour trouver une solution pérenne pour l’avenir des enfants. Plusieurs bâtiments sont actuellement occupés, il sera étudié les solutions qui paraissent les plus adaptées en alliant les besoins des enfants mais également les valeurs que souhaitent mettre en avant les élus ainsi que le personnel des Barbapapas.

 

Culture et animation

L’atelier Culture et animation s’est tenu le 23 mars. Plus d’une vingtaine de personnes y ont participé. Après une première partie consacrée à l’installation de l’atelier projet et à sa charte de fonctionnement, les participants ont rapidement pu s’exprimer pour exposer leurs idées.

Un état des lieux des activités existantes a été dressé. Il a révélé que la commune et les associations proposaient de multiples possibilités de sorties ou d’activités (avant la COVID). Un tri sera à réaliser pour savoir quelles activités sont à pérenniser.

De nombreuses propositions ont été faites par les participants, comme la mise en valeur du Domaine Haas, l’accueil des nouveaux arrivants à Sierentz, les animations pour le jeune public, la fête des voisins et celle de la musique, la création d’un jeu de piste, etc. Il s’agit à présent de hiérarchiser les différentes propositions pour savoir celles qui pourront être mises en place à court ou plus long terme. Cela fera l’objet de la prochaine réunion de l’atelier-projet.

 

Circulation – Stationnement  

Le 30 mars 2021 s’est tenu le premier atelier-projet circulation – stationnement en visioconférence. 

Après installation de l’atelier par M. le Maire et développement des points organisationnels, les objectifs de l’atelier ont été présentés. Une étude de circulation, stationnement, mobilités douces a été lancée par la ville. Le bureau d’études Transitec a été choisi pour mener à bien cette étude sur l’ensemble du ban communal. Trois phases d’études ont été programmées : 1. Diagnostic et définition des enjeux, 2. Proposition de scénarios pour répondre aux problématiques, 3. Approfondissement du scénario retenu. L’atelier-projet sera réuni à chacune des phases de l’étude afin de pouvoir discuter et compléter les diverses propositions. Avec les 33 participants, une première discussion s’est tenue sur les besoins et problématiques relevés à Sierentz (sécurisation d’axes principaux et secondaires, problématiques de stationnement, renforcement des mobilités douces, etc.). Ces premiers échanges ont été transmis au bureau Transitec.  

 

PLU

Dans le cadre de la révision du PLU de Sierentz engagée début 2021, l’atelier-projet PLU a également été installé le 8 avril 2021. Cette première rencontre avec les 24 participants a permis de présenter et de discuter des enjeux de la révision de notre PLU : maitriser le développement urbain, préserver le cadre de vie et l’environnement, restructurer le règlement écrit du PLU, traduire l’étude urbaine 2030-2050, affirmer la place de la ville sur le territoire de SLA, prendre en compte les besoins et enjeux agricoles, revoir les protections patrimoniales et architecturales. L’approbation de la révision est envisagée à échéance 2023. L’atelier-projet sera réuni tout au long de l’avancement de la révision. 

 

Sécurité

Cet atelier-projet a été installé le 18 mars 2021. M. Le Maire Pascal TURRI, entouré de l'adjoint référent Patrick GLASSER et de la première adjointe Rachel SORET VACHET-VALAZ, a précisé le fonctionnement de l’atelier, ses objectifs en enjeux. 

Les interventions des participants ont permis de mettre en avant plusieurs sujets : le dispositif des voisins vigilants ; l’initiation aux gestes de premiers secours, à systématiser ; la définition de lieux permettant aux jeunes de se rencontrer afin d'éviter certaines nuisances pour les riverains. 

Par ailleurs, diverses problématiques ont été relevées, notamment des incivilités routières : excès de vitesse, notamment au niveau des écoles ; stationnements en zones interdites dans le centre-village, sur les trottoirs par exemple. La vidéoprotection permet de résoudre un certain nombre d'infractions. Des groupes de travail, par quartiers de Sierentz, seront constitués. L'atelier projet « circulation stationnement » pourra lui aussi proposer des solutions à ces situations.