Le scarabée japonais

Le scarabée japonais est susceptible de s’attaquer à de nombreuses plantes hôtes (vignes, maïs, gazons, arbres fruitiers, etc.) et d’occasionner des dégâts importants. La réglementation européenne le classifie comme « organisme de quarantaine prioritaire » : il doit faire l’objet de mesures de surveillance et, le cas échéant, de lutte.

Il peut se propager, notamment, par le transport des végétaux qui l’abritent en période estivale ou par celui de la terre dans laquelle ses larves sont pondues.

Cette surveillance repose également sur la vigilance de chacun. Toute personne pensant être en présence d’un scarabée japonais doit le signaler à l’adresse suivante, si possible avec des photos : santedesvegetaux.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr (service régional de l’alimentation/DRAAF Grand Est) en indiquant en sujet « signalement Popillia » et en y joignant des photos. Vous pouvez également scanner ce QR code :

                                                           

https://www.haut-rhin.gouv.fr/Actualites/Espace-presse/Communiques-de-presse-2025/Mesures-de-prevention-pour-eviter-l-introduction-du-scarabee-japonais-pendant-la-saison-estivale#:~:text=Toute%20personne%20pensant%20%C3%AAtre%20en,en%20sujet%20%C2%AB%20signalement%20Popillia%20%C2%BB.

Retour à la liste des actualités