Jumelage et Coopération

Kostomłoty/Sierentz, Un jumelage vivant

Depuis 1999, la commune de Sierentz est jumelée avec celle de Kostmołoty, située en Basse Silésie.

Pourquoi la Pologne ?

Alors que de nombreuses communes d’Alsace sont jumelées avec leurs homologues des Landes, il peut être légitime de se demander pourquoi Sierentz s’est associée à une commune polonaise. La réponse est à chercher après la chute du « rideau de fer », en 1989. Après cette date, la région de Basse Silésie s’est rapprochée de la région Alsace pour créer un partenariat. La commune de Sierentz n’ayant pas conservé de lien particulier avec les communes dans lesquelles, durant la guerre, des Sierentzois avaient été déplacés, et aucune volonté de rapprochement n’allant dans ce sens, c’est tout naturellement que Sierentz a répondu favorablement à la demande polonaise. Le jumelage entre Sierentz et Kostmołoty était né et le serment signé en 1999.

Des liens permanents

Depuis, les échanges sont restés réguliers et la coopération très active. Celle-ci passe notamment par la jeunesse : le français est enseigné dans l’une des écoles primaires de Kostmołoty. C’est auprès des élèves de cette école, qu’Yves Bisch est intervenu durant de nombreuses années pour promouvoir la langue française, ainsi que notre région. Actuellement, Stéphane Dreyer poursuit cet échange en se rendant régulièrement à l’école de Karczyce (img04). Parallèlement, des tournois internationaux de football ont lieu  entre des équipes polonaises et sierentzoises. Des séjours de jeunes sont également organisés, alternativement en Alsace ou en Basse Silésie.

Les liens entre adultes sont quant à eux aussi très forts : lors d’une importante inondation à Kostmołoty, une délégation a apporté son aide par la fourniture d’une pompe, des échanges ont également eu lieu sur le fonctionnement des communes françaises ou sur celui de nos différentes institutions…

Les derniers évènements qui ont marqué le jumelage :

  • Du 06 au 13 juillet 2014 : Séjour de jeunes sierentzois à Sroda Slanska
  • Octobre 2013 : Intervention de M et Mme Dreyer dans les classes de l’école de Karcysce.img05
  • Juillet 2013 : Séjour de jeunes polonais à Sierentz
  • Avril 2013 : Intervention de M et Mme Dreyer dans les classes de l’école de Karcysce. img03
  • Août 2012 : Tournoi international jeune de football, à Kostmołoty. Avec la participation d’équipes polonaises, tchèques et sierentzoise. img06
  • 2009 : renouvellement et dixième anniversaire du jumelage img01. Une délégation de la commune et la musique de Sierentz se sont rendus à Kostmołoty pour célébrer cet anniversaire.

 


Retour à la liste des galeries
 

ECHANGES CULTURELS

Les enfants de Sierentz et de Kostomloty ont poursuivi cette année leurs sympathiques et riches échanges culturels.
Les vingt enfants sierentzois participant au séjour culturel organisé en Pologne du 10 au 18 juillet 2016 sont revenus enchantés de leurs vacances. Leur installation dans un bel hôtel de montagne, leurs riches échanges avec les enfants polonais, les nombreuses excursions dans les Sudètes, tout a été réunis pour laisser aux enfants de superbes souvenirs de leur voyage.
 
Jumelage
 

Coopération décentralisée

Akono/Sierentz, une coopération durable

Depuis 2010, un partenariat entre la commune d’Akono, la communauté de communes du Rhin et la Ville de Sierentz a été engagé et renouvelé en septembre 2014 pour une nouvelle période triennale.

Akono est une ville rurale de la région du Centre au Cameroun située à 60 kilomètres de la capitale Yaoundé. La ville compte environ 18300 habitants, dont 3 000 dans le centre urbain.

Ce partenariat répond à une sollicitation de Madame Marie-Hélène NGOA, Maire de la Commune d’AKONO, qui souhaitait nouer des liens de coopération décentralisée avec une ou plusieurs collectivités territoriales alsaciennes.

Cette coopération est organisée par l’Institut régional de coopération développement (Ircod), association de droit local, qui rassemble près de 100 collectivités territoriales qui participent à des actions de coopération dans les pays du Sud.

Objectifs

L'objectif est de soutenir Akono dans l'élaboration et la mise en œuvre :

  • d'une politique de développement urbain ;
  • d'une politique de développement énergétique durable ;
  • d'un service public d'eau et d'assainissement ;
  • du renforcement des capacités organisationnelles, techniques et financières de la commune.


Modalités

Concrètement, Sierentz soutient la commune d'Akono à hauteur de 3 000 € pour la nouvelle période triennale.

Au printemps prochain, Sierentz accueillera également la secrétaire générale de la mairie d’Akono afin que cette dernière puisse découvrir et observer pendant une quinzaine de jours le mode de fonctionnement des collectivités locales françaises.


Mairie Akono

Mairie d'Akono

Akono signature cr�dit DR

Signature de la Convention entre M. Belliard et M. NGOA

Téléchargement :

Bulletin d'information de la Commune d'AKONO - Aout 2014