IBA BASEL 2020

Depuis près de 5 ans, la ville de Sierentz s’attèle à Imaginer et Bâtir l’Avenir dans le cadre de l’IBA Basel 2020.

Depuis plus d’un siècle, les IBA (Internationale BauAustellung) sont des instruments temporaires d’aménagement territorial et de développement urbain de forte notoriété en Allemagne. Avec pour slogan « Au-delà des frontières, ensemble – Gemeinsam über Grenzen wachsen », l’IBA Basel 2020 et ses projets s’attèlent depuis 2010 au développement pérenne et intégré de l’agglomération trinationale. Pour plus d’info : www.iba-basel.net

Newsletter IBA

IBA BASEL - EXPOSITION « SIERENTZ À L’HORIZON 2030-2050 »

La Ville de Sierentz, en partenariat avec l’IBA Basel et les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture de Strasbourg et de Saint-Etienne, vous invite à découvrir l’exposition « Sierentz à l’horizon 2030-2050 » du 9 au 25 novembre 2017 à la médiathèque de la Citadelle de Sierentz. Cette exposition itinérante fait la synthèse des réflexions portées durant deux ans par les étudiants sur l’avenir de la ville à l’horizon 2030-2050.
 
Quel est l’avenir paysager et urbain de la ville de Sierentz ? La question est au cœur de l’exposition « Sierentz à l’horizon 2030-2050 ». Réunissant les travaux d’étudiants, ce rendez-vous offre à la population la possibilité de s’interroger sur le développement futur de la Ville de Sierentz et de découvrir les propositions d’aménagements des étudiants à travers trois thèmes directeurs : l’urbanisme, la mobilité et l’environnement.
 
Cette réflexion d’avenir initiée dans le cadre du Laboratoire des Universités IBA entre 2015 et 2017, reprend les enjeux et préoccupations du bassin de vie sierentzois. Les étudiants de l’ENSAS (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg), ainsi que les étudiants de l’ENSASE (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne) proposent des orientations pertinentes pour le développement futur de la Ville de Sierentz tout en favorisant une meilleure compréhension des problématiques du territoire.
 
En octobre 2016 et dans le cadre de l’IBA Basel EXPO, les deux écoles ont participé à un atelier de réflexion participatif qui s’est tenu à Sierentz. Avec la programmation de trois apéritifs publics, la Médiathèque la Citadelle est devenue le temps d’une semaine un lieu de rencontre incontournable des « ambassadeurs de la trinationalité » offrant des moments privilégiés de rencontre et d’échanges entre les habitants et les étudiants.
 
Cette exposition se veut la synthèse d’une démarche universitaire innovante et participative qui ouvre de nouvelles perspectives pour la Ville de Sierentz.
 
Nous vous invitons à découvrir « Sierentz à l’horizon 2030-2050 » à la médiathèque de la Citadelle du 9 au 25 novembre 2017 à Sierentz. Le vernissage de cette exposition aura lieu le jeudi 09 novembre à 18h30. 

 

 

Résultats d’enquête sur les attentes et les besoins des frontaliers de la Communauté de Communes du Pays de Sierentz.

Afin de renforcer l’utilisation du RER Bâle ainsi que d’ancrer la médiathèque intercommunale « la citadelle » dans son rôle trinational, l’IBA Basel,  la communauté de communes du Pays de Sierentz et la commune de Sierentz ont mené en avril dernier une enquête visant à connaître les besoins et les attentes des frontaliers sur le territoire de la communauté de communes.

Avec 36,8%* de sa population active travaillant au-delà des frontières nationales la communauté de communes du Pays de Sierentz est en effet au cœur des problématiques transfrontalières. Le rapport d’enquête vient ainsi confirmer le potentiel de l’utilisation du chemin de fer pour les trajets pendulaires des frontaliers de la communauté de communes en dévoilant que 63.8% des répondants déclarent utiliser régulièrement le RER Bâle.

 « Notre volonté est d’insuffler une démarche citoyenne et un comportement responsable pour inciter nos habitants à utiliser les transports en communs et les modes de déplacements doux » explique dans ce rapport Jean Marie Bélliard, président de la communauté de communes et maire de Sierentz.

Les résultats liés à l’enquête se concrétiseront lors d’une première phase de réflexion soutenue par des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg. Ceux-ci investiront la Médiathèque « la citadelle », le temps d’une semaine à l’occasion de la présentation intermédiaire de l’IBA Basel 2020 en octobre 2016.

*INSEE

RAPPORT D'ENQUÊTE