IBA BASEL 2020

Depuis près de 5 ans, la ville de Sierentz s’attèle à Imaginer et Bâtir l’Avenir dans le cadre de l’IBA Basel 2020.

Depuis plus d’un siècle, les IBA (Internationale BauAustellung) sont des instruments temporaires d’aménagement territorial et de développement urbain de forte notoriété en Allemagne. Avec pour slogan « Au-delà des frontières, ensemble – Gemeinsam über Grenzen wachsen », l’IBA Basel 2020 et ses projets s’attèlent depuis 2010 au développement pérenne et intégré de l’agglomération trinationale. Pour plus d’info : www.iba-basel.net

 

IBA Basel – Une région qui se redéfinit

IBA Basel Présentation intermédiaire 17.9. – 20.11.2016

La région trinationale doit devenir une réalité palpable pour ses habitants ; elle doit développer une identité forte, clairement perçue par les gouvernements nationaux, avec un rayonnement international.

Au niveau des projets, l’IBA Basel devient visible pour les habitants, à la faveur des premières initiatives comme le projet « 24 Stops » formant un itinéraire jalonné par 24 œuvres de l’artiste Tobias Rehberger entre la Fondation Beyeler à Riehen et le Campus Vitra à Weil am Rhein, l’aménagement des berges du Rhin de Bâle Saint-Jean à Huningue, le prolongement de la ligne du tram 3 jusqu’à Saint-Louis ou bien le développement urbain 3Land.

La présentation intermédiaire de l’IBA Basel débutera le 17 septembre 2016 dans la Voltahalle, Bâle. L’IBA Basel souhaite, à cette occasion, toucher le grand public. La population pourra prendre connaissance de l’IBA Basel et de ses projets. Par ailleurs, la nomination de projets IBA lors de cette présentation intermédiaire est l’occasion, pour l’IBA Basel, de faire le bilan de ce qui a été réalisé jusqu’à présent.

 

 

Résultats d’enquête sur les attentes et les besoins des frontaliers de la Communauté de Communes du Pays de Sierentz.

Afin de renforcer l’utilisation du RER Bâle ainsi que d’ancrer la médiathèque intercommunale « la citadelle » dans son rôle trinational, l’IBA Basel,  la communauté de communes du Pays de Sierentz et la commune de Sierentz ont mené en avril dernier une enquête visant à connaître les besoins et les attentes des frontaliers sur le territoire de la communauté de communes.

Avec 36,8%* de sa population active travaillant au-delà des frontières nationales la communauté de communes du Pays de Sierentz est en effet au cœur des problématiques transfrontalières. Le rapport d’enquête vient ainsi confirmer le potentiel de l’utilisation du chemin de fer pour les trajets pendulaires des frontaliers de la communauté de communes en dévoilant que 63.8% des répondants déclarent utiliser régulièrement le RER Bâle.

 « Notre volonté est d’insuffler une démarche citoyenne et un comportement responsable pour inciter nos habitants à utiliser les transports en communs et les modes de déplacements doux » explique dans ce rapport Jean Marie Bélliard, président de la communauté de communes et maire de Sierentz.

Les résultats liés à l’enquête se concrétiseront lors d’une première phase de réflexion soutenue par des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg. Ceux-ci investiront la Médiathèque « la citadelle », le temps d’une semaine à l’occasion de la présentation intermédiaire de l’IBA Basel 2020 en octobre 2016.

*INSEE

RAPPORT D'ENQUÊTE