Fleurissement et jardins familiaux

Fleurissement 1 web

Commune 3 Fleurs

La commune de Sierentz est distinguée de 3 fleurs par le Conseil national des Villes et Villages Fleuris.

Cette distinction récompense la démarche globale de valorisation communale par le végétal et le fleurissement respectueuse des ressources naturelles et de la biodiversité.

Elle honore également les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...) et la cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

La qualité du fleurissement et de l'entretien des espaces publics à Sierentz résulte d'un effort collectif des services techniques municipaux, des artisans/commerçants et de l'ensemble des citoyens de la commune.

Commune 2 Libellules

Fleurissement 2 webLa commune de Sierentz est distinguée par deux libellules dans le cadre de la démarche initiée par la Région Alsace et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse sous l’appellation Commune Nature.

Les Libellules récompensent les communes qui sont respectueuses de l’environnement en s'engageant dans une démarche de réduction de l’utilisation des pesticides. Grâce à leur implication, ces communes contribuent à la préservation de la qualité de l’eau souterraine, de première

La distinction "2 libellules"  signifie que notre collectivité :

  • a réduit de 70% l’utilisation des produits phytosanitaires désherbants ;
  • a formé les agents aux techniques alternatives depuis moins de 3 ans ;
  • a communiqué auprès de la population pour expliquer et l’associer.

Gestion écologique des espaces verts : Sierentz s’engage

La Ville de Sierentz s’est engagée il y a 4 ans, dans une démarche volontaire de suppression des produits chimiques dans l’entretien de ses espaces communaux.

Aidés par la FREDON (Fédération Régionale de Défense Contre les Organismes Nuisibles Alsace), le Service Technique et la commission Environnement - Cadre de vie du Conseil Municipal ont élaboré un plan de désherbage et de gestion différenciée des espaces verts, plus respectueux de l’environnement et de la santé.

La Ville de Sierentz a édité l'année dernière une brochure spéciale pour expliquer comment chaque jour les pratiques évoluent grâce à une implication de chacun dans ce projet.

BROCHURE SUR LA GESTION ECOLOGIQUE DES ESPACES VERTS DE LA VILLE

Concours des Maisons Fleuries

Fleurissment 3 webChaque année la Ville de Sierentz organise au printemps un concours de Maisons Fleuries.

Il y a 7 catégories :

  • Cours et jardins
  • Potagers
  • Balcons et fenêtres
  • Maisons et cours
  • Commerces et services
  • Jardins familiaux
  • Immeubles et collectifs

Seule cette dernière catégorie nécessite une inscription en mairie.

Le passage du jury se fait au mois de juillet et la remise des prix à l’occasion du marché aux fleurs au mois de mai, ces deux dates sont publiées dans notre magazine Sierentz Info.

Marché Aux fleurs

Chaque année, la commune de Sierentz organise au moi de mai un marché aux fleurs. a cette occasion, producteurs et horticulteurs locaux occupent la place de l'église pour vendre des plantes et des fleurs.

Jardins familiaux

La Ville de Sierentz dispose de 15 parcelles de jardins familiaux mises en location.

Chaque parcelle est équipée d’un abri fermé, d’un fût pour la récupération d’eau de pluie et d’un composteur.

  • Horaires d’ouverture des jardins : 7h à 22h
  • Taille des parcelles : 125 m²
  • Nombre de parcelles actuellement disponibles : 2
  • Condition d'attribution : Habitants de Sierentz, locataire ou propriétaire d’un appartement ou d’une maison ne possédant pas suffisamment de terrain cultivable.

L’inscription est effectuée au moyen d’une demande écrite auprès de la Mairie.

Principaux éléments du règlement intérieur : les jardins sont exclusivement potagers.

Les produits phytosanitaires pour le désherbage sont prohibés et les produits bio pour l’amendement et les traitements fortement conseillés. Les déchets verts seront compostés prioritairement sur place.

BRIGADES VERTES

Les domaines d'intervention de la Brigade Verte sont très variés : un troupeau de mouton en divagation, un chien errant capturé et transporté en fourrière, l'incinéation de végétaux, de papiers ou plastiques, des plaintes suite à l'utilisation d'une tondeuse les jours fériés, des infractions en matière de chasse ou de pêche, la circulation de véhicules dans les espaces naturels, ... la liste est longue et non exhaustive.

En savoir plus