Civisme

CIVISME

Pour la bonne entente entre voisins, nous vous rappelons de respecter quelques principes de civisme :

  • L'utilisation de machines bruyantes (tondeuses, tronçonneuses, etc...) est interdite les dimanches, les jours fériés et à éviter pendant les heures de repas
  • Informez vos voisins lorsque vous faites une fête de famille ou lorsque vous avez un chantier exceptionnel
  • Evitez les tournées inutiles de mobylettes et autres scooters sur la voie publique

Nous comptons sur votre compréhension et votre bon sens

 

Malgré plusieurs rappels dans le Sierentz Infos, il semblerait que bon nombre de maîtres fassent la sourde oreille...

Certains trottoirs sont jonchés de déjections canines autour desquelles il faut constamment slalomer. Un exercice très déplaisant.

Nous faisons appel au sens civique des maîtres pour maintenir les trottoirs et les espaces verts propres et agréables en les invitant à ramasser les déjections de leurs chiens. Des installations avec distributeurs de sachets ont été mises en place à différents endroits de la Commune (rue de la Marne, rue des Tisserands, rue du Mal Joffre, autour de la gare, etc...)

Utilisez-les !

Ces sachets ne sont, bien sûr, pas à déposer sur la voie publique ou sur les trottoirs mais à jeter dans les différentes poubelles mises en place dans la Commune.

Vous ne savez pas où est la prochaine poubelle sur votre circuit de promenade ? Consultez le plan d’implantation de l’ensemble des corbeilles de propreté.

PLAN D'IMPLANTATION DES CORBEILLES DE PROPRETE

 

BAIGNADE

Chaque année, malgré l'obligation d'équiper les piscines d'un dispositif de sécurité, de jeunes enfants se noient. La vigilance des adultes reste indispensable pour éviter les accidents.

Equipez votre piscine (enterrée ou semi enterrée) d'un dispositif de sécurité

La loi prévoit plusieurs dispositifs

  • Les barrières, abris de piscine ou couverture : ils empêchent physiquement l'accès au bassin et sont particulièrement adaptés aux jeunes enfants, à condition de les refermer ou de les réinstaller après la baignade.
  • Les alarmes sonores : elles peuvent informer de la chute d'un enfants dans l'eau (alarmes d'immersion) ou de l'approche d'un enfant du bassin (alarmes périphériques) mais n'empêchent pas la noyade.

Les barrières sur 4 côtés sont celles qui assurent une meilleur protection.

Attention ces dispositifs ne remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants par un adulte.

Pendant la baignade

Pensez à poster à côté de la piscine : une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible.

Après la baignade

Pensez à sortir tous les objets flottants, jouets, bouées, objets gonflables et à remettre en place le dispositif de sécurité.

Pour en savoir plus : www.economie.gouv.fr/dgccrf/sécurite-des-piscines